sigle-start-domii-maison-connecte
sigle-start-domii-maison-connecte
Quelle température pour quelle pièce ?

Quelle température pour quelle pièce ?

Publié le 18-01-2021
conseils #consommateur #pratique #Economie #Energie

Le chaud, le froid, voici deux notions bien subjectives… À la maison ou au travail, c'est toujours la même chose : les uns en manches courtes demandent à ouvrir les fenêtres tandis que les autres, couverts de trois pulls et d’un plaid sur les genoux, essaient de se réchauffer entre deux tasses de thé. Pas de panique, petit récap des températures idéales à adopter pour chaque pièce.

19° dans les pièces à vivre

On voit déjà les défenseurs du bien-vivre à la maison grimper aux rideaux, mais ce n’est pas une blague. Plus qu’une quête de la juste température, le fait de pouvoir obtenir 19° dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) fait l’objet d’une obligation légale, inscrite dans le Code de la construction et de l’habitation (articles R. 111-6 et R. 113-29). Du moins, il s’agit d’une prescription réglementaire pour les syndics de copropriété visant à protéger les locataires. De fait, ces derniers doivent être en mesure de profiter d’au moins 19° symboliques depuis leur canapé.

Mais entre nous… L’hiver, nous sommes tous pareils : on préfère souvent rester bien au chaud sous un plaid à câliner son chat. Pour un maximum de confort sans se ruiner, on opte maintenant pour la maison connectée et on pilote la température de son logement du bout des doigts !

16°- 17° dans la chambre

Pour dormir, couette, lit, oreiller et pyjama en pilou-pilou pour les plus frileux. Les secrets pour bien dormir sont nombreux ! Mais parmi eux : n’avoir ni trop froid, ni trop chaud. Ce qui revient à chauffer la chambre à 16-17°. Parfait pour le sommeil, moins sympa au réveil… À moins d’avoir un thermostat permettant de remonter doucement la température au petit matin (et là, on vous parle de la programmation du thermostat par domii bien entendu ! )

Quelle température pour quelle pièce ?

22° dans la salle de bain

Qui dit salle de bain dit douche (ou bain d’ailleurs ! ) et donc en tenue d’Adam (le plus souvent). Il est donc normal que cette pièce soit la plus chauffée de la maison. Astuce : chauffer la pièce à ses heures de pointe et adopter un sèche serviette (qui ne consomme pas trop) pour tenir bien au chaud la serviette des petits frileux sans surchauffer l’espace et éviter ainsi les factures trop salées.

8° à 12° quand on s’absente

Vous partez en week-end, ou possédez une pièce inoccupée pour une longue durée ? Inutile de trop dépenser en énergie : une température minimale dans un but « anti gel », est requise.

Mais la température peut varier selon encore bien d’autres critères

Pour aller plus loin, la température optimale est encore plus lunatique puisqu’elle dépend aussi de l’heure, de l’ensoleillement etc..

D’ou l’intérêt des thermostats et programmateurs grâce auxquels on configure un planning de chauffe avec des températures distinctes par plage horaire.

Ça tombe bien, domii possède la fonction chauffage qui vous permet de gérer vos plages horaires, de passer automatiquement en mode confort, eco, hors gel, ou manuel  … On dit ça, on ne dit rien…

Sources : ADEME

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte