sigle-start-domii-maison-connecte
sigle-start-domii-maison-connecte
Winter is coming : bien gérer les volets durant la saison froide

Winter is coming : bien gérer les volets durant la saison froide

Publié le 18-11-2020
conseils #Economie #Energie #pratique #consommateur

Les fenêtres sont des points faibles dans l’isolation d’une construction. Et cela est autant vrai dans un bâtiment ancien non rénové aux fenêtres à simple vitrage, que dans un bâtiment moderne aux fenêtres à double ou triple-vitrage, même si elles laissent perdre 5 à 6 fois moins d’énergie. (Faites le test dès que vous avez finis de lire cet article !)

En hiver, lorsque la nuit tombe, la température extérieure chute et les vitres refroidissent

Leur température baisse d’autant plus bas et d’autant plus vite lorsqu’elles sont vétustes.

En France (à l’instar des Etats-Unis par exemple), la plupart des logements sont équipés de volets battants ou roulants, en bois, en PVC, ou encore en aluminium… Le choix est large.

Outre le fait de protéger nos petits yeux endormis au réveil et d’occulter les lumières la nuit tombée, ils jouent aujourd’hui un rôle presque essentiel dans la consommation énergétique de votre logement.

Winter is coming : bien gérer les volets durant la saison froide

Lorsque vous ouvrez les volets pendant la journée, votre maison profite alors de l’énergie gratuite du soleil. (Oui nous avons bien dit gratuite !)

Cela s’appelle « l’effet de serre ». Oui, oui, comme pour faire pousser des tomates en plein hiver, mais ça, c’est un autre sujet.

En effet, les lumières visibles et invisibles du rayonnement solaire traversent facilement la vitre, mais la chaleur de la pièce, elle, ressort plus difficilement.

Le bénéfice solaire est évidemment plus important si les fenêtres sont orientées au sud. Mais une partie du rayonnement solaire parvient de manière diffuse de tous côtés, et même une fenêtre exposée au nord peut en recevoir.

En revanche, si la journée est sans soleil, froide et venteuse, il vaut alors mieux garder ses stores baissés pour ne pas perdre l’énergie de chauffage ; surtout si les vitrages sont anciens.

Durant la saison froide, on peut donc profiter du soleil pour économiser de l’énergie

Dès le matin, ouvrir les volets et ouvrir les rideaux laissent pénétrer le soleil dans l’ensemble de la pièce.

Fermez-les à la nuit tombante, pour ne pas subir l’inconfort de vitres trop froides et perdre moins de chaleur. Votre porte-monnaie vous dira merci !

Et si on vous disait que vous pouviez appliquer tous ses conseils au fond de votre canapé, depuis votre téléphone, vous nous croyez ?

Winter is coming : bien gérer les volets durant la saison froide
Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte