sigle-start-domii-maison-connecte
sigle-start-domii-maison-connecte
Comment comprendre sa consommation électrique ?

Comment comprendre sa consommation électrique ?

Publié le 15-10-2020
conseils #consommateur #pratique

Commençons par le commencement,

Elle est partout autour de nous mais nous n’y prêtons plus attention; c’est l’électricité. Recharger son téléphone, allumer la lumière, faire bouillir de l’eau; nous la consommons sans y penser, pourtant, il faut bien la produire, la transporter et par conséquent … la payer.

Bien souvent quand arrive la facture, c’est un peu flou. Qui consomme quoi ?

Voici un petit classement des 3 postes de dépenses les plus énergivores

Nous le savons tous, le premier poste de dépense énergétique est... Le chauffage ! Notamment les radiateurs électriques qui ont une consommation annuelle largement supérieure à 1000 Kwh/an (d’où l’importance de pouvoir piloter son chauffage ! ).

Dans la même série des premiers de la classe des énergivores, on retrouve le four et le chauffe-eau qui eux aussi cumulent une consommation nettement supérieure à 1000 Kwh/an.

Vient ensuite le gros électroménager (lave-vaisselle, sèche-linge, machine, etc). Pas de panique, sur ce point, aujourd’hui, les appareils électroménager nouvelle génération se sont nettement améliorés en terme de consommation d’énergie. La consommation moyenne d’un appareil de classe A+++ est près de trois fois plus faible que celle d’un appareil de classe B. On vous laisse faire le calcul...

Et pour finir, les écrans …. Ah ! Nos chers smartphones, que ferions-nous sans eux ? (Surement bien plus de choses qu’aujourd’hui #doomscrolling). Ils sont devenus quasi indispensables à notre quotidien et créent de nouvelles sources de consommations électriques pouvant aller de 300 à 500 Kwh/an et par logement. Pire, on les branches même lorsqu’ils sont chargés par peur de manquer, ce n’est pas bien !

Et la veille me direz-vous ?! Oui on se souvient tous de maman qui nous demande si l’on a bien éteint la télé, même en veille #traumatismedenfance. 

La veille fait des progrès considérables de ce côté-ci, à nous de ne pas surcharger notre logement d’appareils « en veilles ».

Source : ADEME

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte