sigle-start-domii-maison-connecte
sigle-start-domii-maison-connecte
Domotique, maison intelligente et maison connectée. Quelle différence ?

Domotique, maison intelligente et maison connectée. Quelle différence ?

Publié le 18-06-2020
conseils #consommateur

Vous en avez sans doute entendu parler autour de vous mais cela reste encore flou ? Cet article est fait pour vous. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair.

Avant, nous avions la « domotique »

La domotique c’est un peu l’arrière arrière arrière grand-mère de la maison connectée.

Voici la définition du dico :

Le mot domotique vient de la combinaison du mot latin « domus » qui signifie « domicile », et du suffixe « -tique », couramment employé pour évoquer le terme des technologies. Par déduction, la domotique désigne donc l'ensemble des techniques qui permettent d’automatiser une habitation.

Par ex : souvenez-vous, on vous à probablement fait le coup quand vous étiez enfant (ou pas …) le portail de la maison qui s’ouvre « par magie » alors que papa appuie discrètement sur le bouton de la télécommande ou l'interrupteur pour fermer tous les volets roulants de la maison… Dans ces cas précis, l’homme intervient pour produire une action, on parle alors de domotique.

Dans le futur avec la « maison intelligente »

La maison intelligente, c’est en quelque sorte la petite sœur, une "extension" de la maison connectée. Vos données sont collectées, analysées, et mises en forme puis intégrées à un programme qui anticipera vos comportements (par exemple vos besoins en termes de chauffage en fonction de vos comportements enregistrés et habitudes de vie (météo, jour de la semaine etc). D'où l'emploi du terme "intelligence artificielle".

Aujourd’hui, au présent avec la maison connectée

La maison connectée est un terme plus récent qui désigne le fait de piloter les équipements de votre logement de manière programmée via une application (comme domii) ou via un objet connecté (google home).

Sa définition : Maison intégrant les objets connectés et leurs technologies aux solutions de domotiques permettant ainsi une interaction directe avec les utilisateurs.

Par exemple : création de scénario pour quitter la maison (fermeture des volets, baisse de la température, mise en service de l’alarme etc.)
Depuis votre domicile ou à distance, pilotez enfin vos équipements via l’application, et ce, peu importe l’endroit où vous vous situez. (Depuis la lune ou votre canapé ;) )

Je veux en savoir plus : comment fonctionne une maison connectée ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte